jeudi 21 juin 2012

3 conseils aux rénovateurs de l'UMP

Conseil n°1: Savoir reconnaître sa défaite

Beaucoups de ténors UMP, et de bloggeurs de droite, continuent de théoriser que compte-tenu du taux d'abstention, de la météo le jour de l'élection, des inquiétudes sur l'Euro 2012, etc..., la victoire de la majorité présidentielle n'en serait pas une, la défaite de l'UMP n'en serait-donc pas une non plus. Or s'il n'y a pas eu de défaite, il n'y pas de responsables de cette défaite, et il n'y a pas de problème de stratégie de campagne, il n'y a donc rien besoin de changer. Si l'UMP ne change rien, on ne voit pas pourquoi les résultats des prochaines échéances électorales seraient différents de ceux des dernières élections. Bref, ne serait-ce que pour remobiliser les militants et sympathisants UMP, les cadors de la droite feraient mieux d'employer leur temps à réfléchir aux causes de cette défaite qu'à en nier l'existence.

Conseil n°2: Ne pas chercher de faux coupables

Pour l'anecdote, je me suis payé un moment de franche marrade en lisant un blog pointant le Think Tank Terra Nova comme responsable de la défaite de la droite (et rigolé encore plus à la description de Terra Nova comme un repaire de dangereux gauchistes)! Du coup, j'ai demandé à mes collègues s'ils avaient déjà entendu parlé de Terra Nova, et des thèses qu'ils défendent, j'ai fait chou blanc!
En fait, il y a une vraie tentation à droite de mettre cette défaite sur le dos des bobos parisiens, maîtres des médias, omniprésents chez les artistes,...et qui auraient réussi à gangréner l'opinion publique française. Malgré les attaques de journalistes qui avaient ponctué la campagne de Nicolas Sarkozy, j'avoue que je n'avais pas forcément pris conscience de combien cette pensée pouvait être enracinée à droite!
Rénovateur de droite, tu ne construiras rien si tu te contentes de décrier une prétendue "pensée unique" ou un complot bobo! Si tu veux absolument des responsables à la défaite, je te donne quelques indices: les initiales des responsables sont N.S, J-F.C, F.F.,...

Conseil n°3: Savoir abandonner une stratégie perdante

Je vais éviter aux rénovateurs de droite des semaines voire des mois de débat: peu importe si la défaite est dûe en totalité ou en partie à la "ligne Buisson" de chasse aux voix du Front National, peu importe si elle a été bien ou mal mise en oeuvre, même si elle n'a pas été perdante, elle n'a pas été gagnante. Il vous faut donc trouver autre chose!

Bon pour le reste, et notamment la révision des vieilles lunes de la droite en matière d'immigration, de sécurité, de fiscalité,... vous aurez un congrès pour bosser, je vais pas non plus faire tout le boulot pour vous! Mais si vous voulez que ce congrès débouche sur quelque chose, je vous invite vivement à relire ces trois conseils!!!

Crédit illustration: Patrice Kesmedjian

2 commentaires:

  1. Je vais ajouter un conseil : mettre en place une direction temporaire pour réfléchir au projet, pendant un an, mais ne pas commencer la bataille des chefs maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l'instant l'UMP s'oriente plûtôt vers un congrès "règlement de comptes". Le projet attendra sans doute 2014, année des prochaines échéances électorales.
      5e conseil: permettre l'émergence de nouvelles têtes (pleines, si possible)

      Supprimer