jeudi 10 mai 2012

#legislatives2012: un référendum pour ou contre le changement de la constitution?

Benjamin Lancar était ce matin l' invité de Pascale Clark sur France Inter. Ce qui m'a permis de déceler ce que je crois être un changement de la stratégie de l'UMP pour les législatives.

J'avais fait part ici des difficultés que j'envisageai pour la campagne des législatives.

A gauche, mes inquiétudes ne se vérifient pas pour l'instant.

A droite, nous avons bien eu droit, au lendemain de la victoire de François Hollande, à un couplet entonné par plusieurs ténors de l'UMP sur la nécessité d'empêcher la gauche de confisquer tous les pouvoirs. Bizzarement, cela était beaucoup moins gênant quand la droite détenait elle-même tous les pouvoirs, mais, bon...

Dans le rêve d'une cohabitation, tous les arguments utilisés par l'UMP en 2007 contre ladite cohabitation étaient oubliés.

Face à ces incohérences, l'UMP est peut-être en train de changer son fusil d'épaule. L'interview de Benjamin Lancar donnait peut-être les nouveaux éléments de langage. Il faudrait désormais empêcher la gauche d'avoir les 3/5 du Congrès et bloquer ainsi la révision de la Constitution.

Les législatives deviendraient ainsi un référendum pour ou contre la révision de la Constitution.

Pourquoi faire de cette révision l'enjeu principal des prochaines échéances électorales?

François Hollande avait indiqué pendant sa campagne les raisons de ce changement de la Constitution.

Il souhaite:
- Constitutionnaliser les principes de la loi de 1905 sur la laïcité. On connaît les positions du président sortant sur la "laïcité positive" et ses propos, réaffirmés aux Sables d'Olonne, sur les racines chrétiennes de la France, mais je ne crois pas que ce soit cet aspect qui gêne le plus l'UMP.

- Réformer le Conseil Supérieur de la Magistrature pour garantir l’indépendance de la justice. Certes
, ce serait là revenir en arrière par rapport à la présidence Sarkozy, marquée par les attaques incessantes contre les magistrats, la suppression des juges d'instruction, etc... mais pas sûr que ce soit ça qui dérange l'UMP.

- Réformer le statut pénal du Chef de l’Etat pour le rendre responsable des actes commis sans rapport avec sa fonction. Vu les affaires qui attendent Nicolas Sarkozy, on peut comprendre que cela agace l'UMP, mais vu qu'il n'est plus en exercice, ça change rien pour lui, pas de quoi en faire un fromage donc.

- Supprimer la Cour de Justice de la République pour que les Ministres soient jugés comme des citoyens ordinaires. L'UMP n'étant pas directement concernée, ça doit pas être ça...

Suppression du cumul des mandats. Les cumulards de l'UMP ont du souci à se faire, mais vu qu'être contre la suppression du cumul des mandats est peu porteur politiquement, j'ai comme un doute sur le fait que ce soit là dessus que l'UMP veuille mener campagne.

Inscrire dans la Constitution du respect de la démocratie sociale. Là encore, par effet de contraste avec Nicolas Sarkozy, et ses attaques contre les corps intermédiaires, syndicats en tête, Il peut y avoir crispation des cadres de l'UMP mais pas de quoi se mettre martel en tête.

Mais pourquoi donc vouloir empêcher la révision de la Constitution? Vous ne devinez pas? Pour empêcher le droit de vote des étrangers aux élections locales, pardi!

Peu importe que cette stratégie ait été perdante pour les présidentielles, Copé et Fillon indiquaient dès lundi qu'il n'était pas question de changer de ligne après la défaite de Nicolas Sarkozy.

Peu importe qu'une majorité des Français soient y soient favorables, est-on bien sûr que les sondés soient de "Vrais Français" d'ailleurs!

Peu importe que la stratégie d'entre-deux tours de Nicolas Sarkozy ait mis mal à l'aise quelque cadres de l'UMP comme Chantal Jouanno, NKM... De toute façon, après juin, Copé, Fillon ou un autre fera le ménage!

Peu importe que ce parfum nauséabond ait rebuté jusqu'à François Bayrou, de toute façon, ce dangereux gauchiste n'a plus qu'à prendre sa carte au Front de Gauche!

Peu importe que ce droit de vote soit déjà accordé aux étrangers de l'Union Européenne, car eux ont aussi des racines chrétiennes, les Auvergnats par contre, enfin d'apparence...

Peu importe que ce droit de vote existe déjà dans 15 pays de l'Union Européenne, d'ailleurs dans ces pays  y a l'Espagne, et vous avez vu où ça les a mené, hein. Bon d'accord, il y a quelques jours, NS disait que c'était la faute aux socialistes espagnols, mais il se trompait, en fait c'est à cause du droit de vote des étrangers s'il y a la crise en Espagne. Et attention, le premier qui dit qu'en France, la crise, c'est la faute de Nicolas, je l'oblige à porter les crocs de Bachelot!

On va donc avoir droit à une campagne des législatives à l'image des premières réactions sur les drapeaux place de la bastille. Et le FN est prêt à filer un coup de main.

Le changement a commencé dimanche. Donnons lui une majorité les 10 et 17 juin!


PS: 1/2 journée pour écrire ce billet sur mon ordi de m..... ! Un record!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire