mercredi 6 juin 2012

Franck Marlin et le classement des députés comme argument de campagne

Hier, Franck Marlin, député UMP (même s'il le cache)de la 2e circonscription de l'Essonne, et maire d'Etampes tweetait ceci:

De quoi s'agit-il?

Le lien renvoie vers un article paru sur le site de Marianne datant du 23 janvier 2012, dans lequel les députés étaient classés en bons élèves et mauvais élèves selon leur travail parlementaire.
Ayant mis 6 mois à commenter cet article, on pourrait s'attendre à une analyse de haute volée, avec rappel des biais de ce type de classement que nous pondent régulièrement les hebdomadaires (type classement des hopitaux, des lycées,...), digression sur ce qui constitue le travail d'un parlementaire, mise en garde contre le risque de dévalorisation de la fonction parlementaire, défense de son propre bilan en tant que député,etc... Les 160 caractères de Twitter étant un peu limitatif, Franck Marlin aurait pu utiliser son blog pour nous livrer son analyse de ce classement. Mais nous n'avons eu que ce tweet lapidaire laissant entendre que les députés de gauche étaient mis en cause.

Les députés de gauche sont-ils mauvais? 

Dans sa hâte à vouloir épingler la gauche, Franck Marlin semble oublier que si 4 députés PS sont estampillés "mauvais élèves" par Marianne, c'est aussi le cas de 4 députés UMP. On appréciera la solidarité de Franck Marlin avec ses petits camarades cités dans l'article! Mais il ya mieux!

Comment Franck Marlin se tire une balle dans le pied:

Ayant certainement eu une lecture un peu trop rapide de l'article, il n'a sans doute pas vu ce passage, lorsque Marianne explique sa méthodolie pour ce classement : "Par pondération, un rapport écrit s’est par exemple vu attribuer cinq fois plus d’importance qu’une simple question écrite. À l’inverse, certains députés ayant pris l’habitude de produire des questions écrites au canon (peut-être pour faire remonter leurs statistiques), il a été décidé de faire des questions orales (accréditant leur présence effective au Palais-Bourbon) des actes pesant deux fois plus. " Lui qui concentre son activité de parlementaire sur les questions écrites aurait dû être alerté par ce mode de classement. La curiosité aurait alors pu le conduire à consulter le classement en entier, il se serait alors aperçu qu'il était lui même parmi les plus mauvais élèves de ce classement, avec une note de 1,3/20!!!

Qu'est-ce qu'un bon député?

Si je comprends qu'on puisse attendre de nos élus qu'ils travaillent un minimum, ce n'est pas la présence à l'assemblée, ou le nombre d'interventions, de questions écrites ou orales, de travaux en commissions, etc... qui détermine si un député est bon ou mauvais. Un député est bon ou mauvais selon que les lois qu'il votent sont bonnes ou mauvaises! Et comme je souhaite que François Hollande puisse appliquer son programme, un bon député pour le prochain mandat est un député de la majorité présidentielle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire